Pilates

Le Pilates est une méthode pour tous et pour tout le corps. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse. Ce développement en harmonie favorise la symétrie et l’équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations.

Au lieu de faire travailler un seul muscle de façon répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique régulière du Pilates, associée à une manière de respirer destinée à augmenter le bénéfice des exercices, apporte force et souplesse.

Véritable entraînement « sur mesure » – et c’est pourquoi il est pratiqué en petits groupes – le Pilates s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, à son état général, à ses progrès.

Les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L’accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux et renforcer les chaines musculaires en profondeur.

Des accessoires sont utilisés et fournis par cab santé : cercles, tapis, ballons, élastiques, boudins en mousse, etc.

Le pilates est accessibles à tous :

  • aux personnes peu ou pas sportives,
  • À ceux qui souffrent de stress, de fatigue, de raideurs, de maux de dos,
  • aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher,
  • aux personnes âgées,
  • aux personnes blessées en convalescence…

Pour quels bienfaits ?

  • Il diminue les douleurs musculaires chroniques grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin) et permet d’éviter les récidives.
  • Tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Améliore la posture

Le Pilates et la grossesse

Le Pilates est une méthode parfaite pour préparer le corps à la grossesse, il permet de rester souple et musclée pendant sa durée. Les exercices pratiqués sont adaptés au fil de la grossesse.

Le Pilates est idéal pour retrouver la ligne après l’accouchement. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien et les abdominaux profonds qui ont été affaiblis et distendus par la grossesse.

Les cours du jeudi soir en pilates sont accessibles aux femmes enceintes