Cab Santé pour moi

Cab Santé peut vous accompagner, vous, votre enfant ou un proche. Nous pouvons vous aider à faire disparaître une douleur, à résoudre un problème ou à avancer dans un projet touchant votre corps. Nous avons décrit ici comment notre approche peut s’appliquer à quelques situations courantes.

Je viens pour mon enfant / mon bébé

Mon enfant est hyperactif

Tout d’abord, un bilan peut être effectuer avec un Ostéopathe pour déterminer si une consultation avec un psychométricien est préférable. Toutefois, l’Ostéopathie et la sophrologie sont des disciplines de choix pour aider nos enfants à trouver plus de calme intérieur et leur permettra de se recentrer.

Le yoga et la relaxation sont des outils utiles pour apprendre et mémoriser des techniques et les appliquer naturellement; Cela les aidera pour leur vie d’adulte.

La naturopathie peut être envisagée lorsque l’alimentation influe sur leur comportement via la sphère digestive; en effet, la surconsommation de sucres et de gluten, ou de produits laitiers peut être en lien.


Mon bébé a des reflux

Cab santé vous recommande l’ostéopathie pour détecter d’éventuels blocages liés aux postions intra-utérines ou aux séquelles de l’accouchement.


Mon bébé régurgite beaucoup

Cab santé vous recommande l’ostéopathie pour détecter d’éventuels blocages liés aux postions intra-utérines ou aux séquelles de l’accouchement.


Mon bébé a des coliques

Cab santé vous recommande l’ostéopathie pour détecter d’éventuels blocages liés aux postions intra-utérines ou aux séquelles de l’accouchement.

Le massage bébé peut aussi vous donner des clefs pour accompagner votre enfant lors de ses crises.


J’ai mal quelque part

J’ai mal à l’épaule

Après un diagnostic de ce qui cause la douleur, la démarche de CabSanté consiste à allier le traitement thérapeutique à la mise en place d’une routine physique permettant de s’assurer que la douleur ne revienne pas.

Dans le cas d’une douleur à l’épaule, le diagnostic peut être réalisé au cours d’une séance d’ostéopathie.

Pour soulager les blocages générant cette douleur, 1 à 3 séances d’ostéopathie seront souvent recommandées. En fonction des cas et en particulier en cas d’inflammation des tissus, associer 1 à 3 séances d’acupuncture donne de très bons résultats.

De plus, les cours de mobilité articulaire peuvent être suivis pendant quelques semaines pour ancrer durablement le confort retrouvé dans le quotidien. Des options existent en cours collectif ou en coaching individuel si la personne souhaite ensuite entretenir ce confort en autonomie.


J’ai mal au dos

La cause d’un blocage vertébrale peut par exemple être un problème digestif, urinaire, pulmonaire, ou encore gynécologique…

En effet chaque viscère communique avec le cerveau via la moelle épinière dans la colonne vertébrale, pour que le corps adapte en permanence les sécrétions, la tonicité musculaire, le débit sanguin, etc. Chaque organe correspond à une région précise de la colonne vertébrale. On comprend bien que si l’organe souffre, l’étage vertébral est concerné. De manière réflexe, ce segment de moelle va solliciter les muscles correspondant au même étage vertébral. Les ostéopathes appellent cela le reflexe viscéro-somatique.

La cause d’un blocage peut par ailleurs être un ancien traumatisme. Pour continuer à pratiquer les activités de la vie quotidienne, l’organisme va compenser du mieux qu’il peut, mais il va alors fonctionner sur ce que l’on pourrait appeler « un shéma lesionnel ». Par exemple, une ancienne entorse de cheville peut entrainer un déséquilibre du bassin. Cela permet de soulager l’éventuelle douleur de la cheville ou la perte de mobilité. A terme, le bassin désequilibré peut entrainer des contraintes au niveau des vertèbres et à nouveau des spasmes musculaires dans le dos. La manipulation au niveau du symptomes n’est donc pas suffisante, voir pas adaptée pour permettre au corps de fonctionner convenablement.

Le pilates est efficace pour prévenir et stopper les douleurs chroniques du dos.


J’ai des maux de tête / migraines récurrent(e)s

Les maux de tête et migraines, quand ils sont récurrents, sont souvent liés à des blocages du rachis et/ou à des déséquilibres alimentaires.

S’ils sont liés à des blocages du dos ou du cou, une seule séance d’ostéopathie peut suffire à procurer un soulagement immédiat. Si cela ne suffit pas, des conseils d’hygiène de vie doivent être prodigués par un naturopathe afin de décharger le foie très lié au système nerveux crânien et donner des résultats notables en 2 à 3 semaines. La médecine chinoise traditionnelle est aussi reconnue pour soulager notablement les maux de têtes chroniques.

Ensuite, le yoga et la sophrologie sont deux disciplines qui permettent d’éviter un nouveau blocage. Le yoga permet en quelques semaines d’identifier des postures favorisant la mobilité et le bon fonctionnement du système digestif et des cervicales. La sophrologie permet quant à elle de diminuer largement la douleur a l’aide de techniques de relaxation et de visualisation.

Le Pilates peut soulager les maux de tête lorsque cela est causé par un dysfonctionnement de la mobilité rachidienne.




J’ai mal au coccyx

Cab santé vous recommande l’ostéopathie pour détecter d’anciens traumatismes directs sur le coccyx ou a distance ayant entrainer une mauvaise posture. Les tensions viscérales peuvent aussi être à l’origine de douleurs coccygiennes.

Les cours de mobilité articulaire sont très efficaces pour étirer les muscles du bassin, via des auto massages, du renforcement postural ou des étirements ciblés.

La médecine traditionnelle chinoise permet aussi de soulager considérablement les tensions ligamentaires coccygiennes.


J’ai mal au(x) genou(x)

Notre philosophie est toujours de procéder du moins invasive au plus invasive.

Selon la cause, L’Osteopathe pourra vous orienter sur les techniques de guérison efficaces, lorsque cela est possible, et vous éviter nombres d’infiltrations voir même de chirurgies non indiquées dans un premier abord. Un bilan postural est parfois nécessaire, l’ostéopathe saura vous réorienter en cas de besoin vers un podologue posturologue, et vous dire si c’est un choix pertinent ou non. Des consultations avec un rhumatologue, orthopédistes, et des examens complémentaires sont parfois nécessaires.

Dans un second temps, un accompagnement spécialisé avec un coach sportif est redoutable pour vous permettre de reprendre l’activité physique, éviter la déprime et la sédentarité impliquant la prise de poids et la fonte musculaire, et en utilisant exclusivement des exercices qui vous sont possibles. Les techniques de pilates, yoga et coaching doivent être choisis en fonction de votre cas unique.

Nos instructeurs sont choisis et qualifiés pour leur compétences dans ce domaine, afin de vous aider à atteindre les meilleurs objectifs, en lien avec le bilan de l’Ostéopathe.


Me me sens stressé, ma poitrine est oppressée

Cab santé propose divers techniques permettent de soulager les effets liés au stress et peuvent nous apprendre à le gérer. Chaque personne choisira la ou les techniques adaptées en fonction de son tempérament, et en fonction de l’intensité de ses symptômes. Nous pouvons vous proposer un bilan parcours santé pour vous aider à choisir la méthode adaptée pour vous.

L’objectif est d’apaiser les symptômes physiques de l’angoisse et diminuer la fréquence ou l’intensité des crises.

L’ostéopathie peut aider à soulager les douleurs liées au stress en travaillant sur le système nerveux neurovégétatif (SNV) régissant le fonctionnement des muscles lisses (système digestifs, poumon, coeurs, entre autres). Lorsque nous respirons, digérons, que notre cœur bat, etc. c’est le SNV qui gère, et cela en l’absence de tout contrôle volontaire. Le SNV se subdivise lui-même en deux systèmes distincts : le système sympathique (ou ortho-sympathique) : au niveau de la colonne vertébrale, et le système para-sympathique : au niveau cranio-sacrée.

La sophrologie est quant à elle un outil puissant, que cela soit en consultation individuelle ou en cours collectifs, puisqu’elle permet, par des techniques de visualisation et de scan corporel, d’apaiser le mental et de calmer la respiration. Cela s’apparente à une rééducation musculaire.

Certaines personnes ont besoin d’appréhender la gestion du stress par le mouvement. Le yoga est ainsi une méthode ludique pour apprendre ou réapprendre à maitriser son corps pour le mouvement, et diriger son mental positivement, à maitriser sa respiration. Le yoga aide aussi à réguler les fonctions hormonales du corps qui sont en partie responsable de notre capacité à gérer le stress.

La médecine chinoise traditionnelle apporte également de bons résultats en rééquilibrant le fonctionnement harmonieux des organes internes.

Je veux résoudre un problème


J’ai une tendinite

Médecine chinoise traditionnelle aide de manière significative les symptômes d’inflammation au niveau des tendons. Acupuncture ventouse, moxa, les effets sont quasi immédiats.

L’ostéopathie permet de libérer les blocages articulaires, posturaux ou viscéraux en relation avec les tendinites.

Le coaching sportif individualisé en lien avec l’ostéopathe permettra de relâcher les muscles, travailler la coordination ou l’équilibre du corps, enseigner des techniques d’auto massage et d’étirement de l’articulation concernée. De plus, les personnes souffrant de tendinites sont souvent contrainte d’arrêter la pratique du sport, Cab santé propose de vous accompagner via le coaching pour vous permettre de continuer votre programme sportif dans un cadre sécurisé.

le Pilates est très efficace pour travailler des chaines musculaires contractés ou hypotoniques et ainsi diminuer la tension qui s’exerce sur le tendon enflammé. L’instructeur vous montrera des exercices spécifiques sur la zone à travailler, idéalement en concertation avec l’ostéopathe. Cela peut se pratiquer en cours collectifs, mais l’idéale reste un cycles de quelques séances en individuel.

 


J’ai une capsulite rétractile ou épaule gelée

La capsulite est un tissu situé sur le dessus de l’humérus et favorisant le glissement des tissus les uns sur les autres dans les mouvements du bras. Elle est particulièrement sollicitée lorsqu’on lève le bras au-dessus de l’horizontale. Lorsqu’elle est rétractée, la capsulite ne recouvre pas toute la zone qu’elle devrait et ne joue qu’en partie son rôle d’amortisseur. On ressent des difficultés à lever le bras au-dessus de l’horizontale.

L’association de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise est très efficace pour aider la capsulite à reprendre sa place et à jouer son rôle normalement. Des séances hebdomadaires sur 2 à 4 semaines permettent généralement de résoudre le problème.

Ensuite, pour prévenir une nouvelle rétractation de la capsulite, le cours de mobilité articulaire, proposé en cours collectif ou en coaching individuel, vous aidera à apprendre les mouvements à faire et à ne pas faire au quotidien pour favoriser une bonne mobilité de l’articulation de l’épaule. Quelques semaines suffisent généralement à prendre les bons réflexes au quotidien.



J’ai des problèmes de sommeil

En faisant régulièrement du Pilates et/ou du yoga, vous pourrez relâcher les muscles posturaux et oxygéner le sang, ce qui facilite la circulation sanguine et la relaxation, et améliorer vos cycles respiratoires; cela s’avère très efficace pour les troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent être causés par des perturbations du système digestif, un naturopathe pourra alors vous accompagner pour utiliser de la phytothérapie, des huiles essentielles ou modifier votre alimentation afin de réguler cela.

Lorsque les troubles du sommeil sont causés par le stress, la sophrologie peut tout à fait être utile, en vous apprenant à gérer vos pensées fluctuantes.

Enfin, l’Ostéopathie peut être la solution pour remettre les organes digestifs en meilleur état de fonctionnement ou relâcher les tensions causées par le stress.


Je n’arrive pas à tomber enceinte

Les troubles de la fertilité

Pour en savoir plus : la périnatalité chez Cab Santé Boulogne

Je recherche un accompagnement

Je suis sportif/ive

Afin de prévenir les blessures, améliorer vos performances, et récupérer plus rapidement après l’effort intense, l’Ostéopathie est un allié de choix. Ce n’est plus un secret, tous les grands clubs sportifs comptent des ostéopathe parmi leur staff. Les ostéopathes de Cab santé ont une expérience et une expertise pointue dans le domaine sportif

Nos cours de mobilité articulaire sont des techniques de préparation physiques issuent du cross fit, lui même pratiqué pour les sportifs tels que les rugbymans, les militaires, les pompiers, les gymnastes de haut niveau, etc. La mobilité articulaire correspond au cours de workshop techniques et shields, permettant aux sportifs d’améliorer leur sensations, leur posture et leur performances. Cela est valable dans tous les sports


Je suis enceinte

L’accompagnement à la naissance, avec la sophrologie, permet de vivre sereinement sa grossesse et d’aborder en confiance son accouchement à travers des exercices simples alliant des techniques de respiration, de relâchement musculaire et d’images mentales positives. Pour la préparation à l’accouchement venir à partir du 5-6ème mois de grossesse.

L’ostéopathie sera conseillée afin de d’accompagner les changements physique liés à la grossesse (troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, troubles du sommeil, jambes lourdes, etc), permettra d’améliorer le confort du bébé dans le ventre de sa maman, et de préparer le corps de la femme pour le jour de l’accouchement,

Le yoga prénatal est une activité recommandé pour vivre sereinement sa grossesse, tant sur le plan de l’épanouissement personnel que sur la qualité de la posture. Les exercices physiques doivent en effets se faire avec des professionnel formés spécifiquement sur la périnatalité en raison des changements physiques tel que la laxité ligamentaire, ou les changement de direction des muscles abdominaux et pelviens.

La naturopathie permet de se préparer à accueillir son bébé dans un environnement sein et lui donner des aliments vivants et nutritifs pour le petit bébé qui grandit jour après jour dans le ventre de sa maman.


Je viens d’avoir un bébé

L’arrivée de votre enfant est une source de bonheur mais aussi de grand bouleversement dans votre équilibre personnel et de couple. La sophrologie permettra de mieux gérer vos émotions, votre fatigue, ou encore la reprise de vos projets professionnels, pour un bel épanouissement dans son nouveau rôle de parent.

La médecine traditionnelle chinoise est aussi une aide précieuse pour vous détendre après le cumul des nuits de sommeil agité, et pour un retour à l’équilibre physiologique et psychologique. Pour les femmes ayant choisi d’allaiter leur enfant, elles peuvent consulter en médecine chinoise pour d’éventuels problèmes de mastite.

L’ostéopathie aide la femme à retrouver une posture idéale après l’accouchement, puisque tout le corps à dû s’adapter au poids du bébé, aux laxités ligamentaires nécessaires au bon déroulement de la grossesse et du passage du bébé dans le bassin. De plus, le fait de porter le bébé peut entrainer des douleurs de dos. L’accompagnement à l’allaitement est aussi possible avec l’ostéopathie pour détecter des torticolis du nourrisson ou des blocages mandibulaire lors de la succion, suggérer des positions différentes, ou détendre le système nerveux relié à la production et l’éjection du lait.

Enfin, Cab santé propose des cours collectifs de yoga post natal pendant lequel votre bébé sera le bienvenue.

  • affections post accouchement )
Je suis en surpoids

Consultation en digitopuncture : accompagnement à la perte de poids en stimulant les différents points d’acupuncture reliés au métabolisme de la prise de poids : émotionnel, élimination et digestion.

Cours collectifs ou individuel : Cours combinant mobilité des différentes parties du corps et renforcement postural progressif. La plupart des mouvements sont basiques et accessibles à tous, la difficulté réside dans la cadence imposée et la durée d’effort à maintenir.

Consultation en ostéopathie : Prévention des effets du surpoids sur les articulations.

Pour en savoir plus : le coaching sportif / la perte de poids